Une culture bio, respectueuse de l’environnement

Le travail du vignoble est réalisé dans la plus pure tradition.

En conversion vers l’Agriculture Biologique depuis 2009, la propriété a produit en 2012 son premier millésime certifié du label « Vin Biologique ».

lebio_ogierdegourgue_01lebio_ogierdegourgue_02

L’objectif est de produire un vin de qualité, dans le respect de la vigne, de l’environnement et du consommateur.

Ce qui se traduit par :

- La recherche d’une épaisseur de végétation très faible, avec une grande surface foliaire, afin d’obtenir des raisins bien aérés, ensoleillés et une maturité optimale.

- Aucun produit de synthèse n’est utilisé.

- La protection du vignoble est réalisée avec des produits à base de cuivre (à des doses de moitié inférieures à celles autorisées en bio) et de soufre. Pour en renforcer l’action, des tisanes ou décoctions de plantes sont également utilisées.

- La culture d’engrais verts comme le seigle ou l’avoine mélangés à des légumineuses permettent à la fois l’aération des sols et l’apport d’engrais naturel.

- Une fumure de complément au moyen de fumier de bovins composté sur la propriété peut, le cas échéant, être utilisée.

bouillie chaudron

Les vignes et la vinification du château Ogier de Gourgue sont conduites conformément au cahier des charges de l’Agriculture Biologique. Le contrôle en est assuré tous les ans par Ecocert. Cet organisme indépendant effectue des contrôles et des analyses afin de s’assurer du respect de la réglementation en matière de production biologique.