Le vin au naturel

Vendanges

La maturité des raisins ainsi que la date des vendanges sont déterminées selon deux méthodes. La méthode analytique permet de mesurer la teneur en sucres, l’acidité et le tanin contenus dans le raisin. Ces analyses permettent d’avoir une première idée de la maturité des raisins, de la peau et des pépins.
Néanmoins la dégustation des baies reste incontournable pour décider des vendanges.

Les vendanges sont réalisées manuellement autant que possible, elles peuvent aussi être mécaniques si les circonstances ou les conditions l’exigent.

La vendange est triée avant l’entrée au chai par tri optique : cette méthode permet d’extraire tous les corps étrangers, de séparer les baies entières des baies éclatées et de trier les raisins selon leur état de maturité. Seules les baies entières, saines et suffisamment mûres sont conservées.

vin_grappe

Vinification

Les raisins sont ensuite vinifiés dans des cuves inox tronconiques, thermorégulées et de petite contenance.

Une première fermentation à basse température permet de préserver les arômes de fruits frais. Les remontages sont effectués plusieurs fois par jour. La durée de cuvaison varie de 4 à 6 semaines.

La vinification respecte le cahier des charges propre aux Vins Biologiques.

Le vin est ensuite descendu dans le chai à barriques où il poursuivra son élevage dans des fûts de chêne français durant 12 à 18 mois selon les millésimes.

La totalité de la production du château Ogier de Gourgue, soit 25 000 bouteilles, est conditionnée au château.

cuvesetvignes
cuvier

Dégustation

Millésime 2008 : 

Nez complexe ou l’on retrouve des notes de fruits rouges frais, d’épices. Sa finesse et sa profondeur sont accentuées par une sensation de fraîcheur somesthésique intense.

Millésime 2009 :

Couleur soutenue. La bouche est puissante avec des tanins fins. La marque des grands millésimes.

Millésime 2010 :

Rouge intense, des notes fines de fruits mûrs tapissent un palais bien structuré, souple et rond. L’extraction des tanins permet de déguster jeune ce riche millésime avec beaucoup de plaisir.

Millésime 2011 :

Rouge soutenu, le nez est marqué par les fruits frais. La bouche est très élégante et harmonieuse. La finale est longue et puissante.

Millésime 2012 : 

Rouge intense, nez de petits fruits rouges. La bouche est fraîche, soyeuse et puissante. La finale est agréablement marquée par la complexité aromatique.