Vendanges 2017

28 septembre 2017

2017 : un millésime compliqué et surprenant

 

Après un début d’année particulièrement sec, les 2 épisodes de gel inattendus le 20 puis les 27, 28 et 29 Avril ont découragé plus d’un viticulteur !

À ce sinistre épisode, traumatisant pour la vigne, ont succédé un printemps très chaud puis un été très sec, des périodes de fortes chaleurs, et avec tout de même quelques averses orageuses.

À climat exceptionnel, conditions de récolte exceptionnelles.

ogier de gourgue, vin bordeaux BIO, vendanges

À Ogier de Gourgue, les raisins qui ont survécu à ces phénomènes successifs ont atteint leur maturité de façon précoce, et les vendanges se profilent plus tôt qu’à l’habitude. Alors cette année, nous commençons dès le 14 Septembre par vendanger les Merlots, les Cabernets suivront quelques jours plus tard.

La récolte est aujourd’hui en cuve, et le volume définitif, qui sera vraisemblablement inférieur aux récoltes précédentes, reste à évaluer lorsque le pressurage sera terminé.

La qualité est tout de même au rendez-vous, et malgré les aléas climatiques virulents de l’année écoulée, le millésime est prometteur avec une belle richesse aromatique, de la couleur, du fruit et de la fraîcheur. Dans les chais, même s’il y a moins que d’habitude, on a le sourire : il y a de la matière, ça sent bon !

Le millésime 2017 est parmi les millésimes les plus précoces de ces
20 dernières années.