Vendanges 2018

28 septembre 2018

2018 : Complexité et richesse aromatique

Tous les ans, les caprices de la météo conditionnent les récoltes viticoles, et l’année 2018 ne fait pas exception à la règle.

Si 2017 avait été marquée par un gel inattendu, l’année 2018 a elle aussi connu des conditions climatiques exceptionnelles : près de la moitié de la pluie de l’année est tombée en 3 mois, entre Janvier et Mars, suivie de plusieurs épisodes de grêle au printemps.

Heureusement, dès la mi-Juillet, les fortes chaleurs se sont installées, et ont perduré jusqu’en Septembre. La vigne aime le soleil, sécheresse et canicule font souffrir d’autres productions agricoles, mais font plutôt du bien aux vignobles, permettant la bonne maturation des raisins.

Château Ogier de Gourge, récolte, vin bio, production, domaine viticole, vignoble

 

Ces conditions quasiment tropicales ont toutefois favorisé le développement du mildiou, particulièrement virulent cette année, comme la France n’en avait pas connu depuis 50 ans !

À Ogier de Gourgue, un soin encore plus méticuleux qu’habituellement a été apporté à la vigne, car l’Agriculture Biologique ne tolère l’utilisation des traitements fongicides les plus efficaces qu’en quantité limitée.

C’est décidé, nous vendangerons les Merlots le 03 Octobre, puis les Cabernets sauvignon la semaine suivante.

Château Ogier de Gourge, récolte, vin bio, production, domaine viticole, vignoble

 

Château Ogier de Gourge, récolte, vin bio, production, domaine viticole, vignoble

 

Château Ogier de Gourge, récolte, vin bio, production, domaine viticole, vignoble

 

Après récolte, les volumes obtenus, même s’ils n’atteignent pas ceux des années les plus fournies, sont satisfaisants. 165 hl en cuves, qui révèlent déjà des arômes intenses et une belle fraîcheur.

De l’avis général, et malgré ces conditions climatiques très compliquées, 2018 présente les caractéristiques d’un très bon millésime, très aromatique, la qualité sera au rendez-vous.

Primeurs 2017

16 avril 2018

Les 10, 11 & 12 Avril 2018,

Le Château Petit Val à Saint Emilion nous a accueillis cette année encore, dans le cadre des Primeurs, rendez-vous annuel incontournable, où nous avons présenté notre millésime 2017.

Le climat de la campagne 2017 a été plutôt capricieux, avec du gel inattendu en Avril suivi d’un printemps très chaud, puis d’un été très sec avec de fortes chaleurs, le tout agrémenté de quelques orages.

Pour ces raisons, et comme le laissaient présager les vendanges, assez précoces, le volume du millésime était plus bas qu’à l’habitude. Mais dès le pressurage, la qualité promettait d’être au rendez-vous.

Et en effet, de l’avis de tous, le millésime 2017 se révèle très rond, accès sur une belle qualité de fruit, et savoureux. Il est agréable à déguster dès sa jeunesse, mais peut aussi être conservé, selon le goût de chacun.

Malgré un parcours climatique chaotique, le millésime 2017 peut garder la tête haute, c’est une très bonne surprise !

Nouveauté cette année pour Ogier de Gourgue, nous étions fiers de présenter aussi, lors de ces Primeurs, LE ROSÉ D’OGIER, tout juste sorti du chai ! Apprécié lors des dégustations, le résultat obtenu est encourageant pour la suite.

 

Primeurs 2017 - Ogier de Gourgue - millésime 2017

Vendanges 2017

28 septembre 2017

2017 : un millésime compliqué et surprenant

 

Après un début d’année particulièrement sec, les 2 épisodes de gel inattendus le 20 puis les 27, 28 et 29 Avril ont découragé plus d’un viticulteur !

À ce sinistre épisode, traumatisant pour la vigne, ont succédé un printemps très chaud puis un été très sec, des périodes de fortes chaleurs, et avec tout de même quelques averses orageuses.

À climat exceptionnel, conditions de récolte exceptionnelles.

ogier de gourgue, vin bordeaux BIO, vendanges

À Ogier de Gourgue, les raisins qui ont survécu à ces phénomènes successifs ont atteint leur maturité de façon précoce, et les vendanges se profilent plus tôt qu’à l’habitude. Alors cette année, nous commençons dès le 14 Septembre par vendanger les Merlots, les Cabernets suivront quelques jours plus tard.

La récolte est aujourd’hui en cuve, et le volume définitif, qui sera vraisemblablement inférieur aux récoltes précédentes, reste à évaluer lorsque le pressurage sera terminé.

La qualité est tout de même au rendez-vous, et malgré les aléas climatiques virulents de l’année écoulée, le millésime est prometteur avec une belle richesse aromatique, de la couleur, du fruit et de la fraîcheur. Dans les chais, même s’il y a moins que d’habitude, on a le sourire : il y a de la matière, ça sent bon !

Le millésime 2017 est parmi les millésimes les plus précoces de ces
20 dernières années.

 

Foire aux vins – Jeu concours

27 septembre 2017

À l’occasion de la foire aux vins, nous vous invitons à profiter de notre offre promotionnelle sur nos millésimes 2010 et 2011 ainsi que de participer à notre jeu concours avec 3 supers lots à gagner.

Ogier de gourgue AOC Côtes de Bordeaux BIO Foire aux vins - jeux concours

Pour participer :

1 – J’AIME la page château Ogier de Gourgue !

2 – JE PARTAGE le post en identifiant une personne. 

3 – JE COMMANDE 18 bouteilles et bénéficie de l’offre 16 bouteilles achetées, 2 bouteilles offertes (millésime 2010 : 169,60 € fdp inclus / millésime 2011 : 163,20 € fdp inclus) à l’adresse email contact@ogierdegourgue.fr ou directement grâce au formulaire ci-dessous :

Ma commande
Millésime

▶ Un numéro sera attribué à chacune des commandes reçue et honorée, les 3 gagnants seront tirés au sort parmi ces numéros.

▶ Du 27/09/2017 11h45 au 18/10/2017 23h59, tirage au sort prévu le 22/10/2017

BONNE CHANCE À TOUS !
À VOS COMMANDES !!!!

 

Le règlement du jeu concours.

Primeurs 2016

24 mai 2017

C’est au Château Petit Val à Saint Emilion que nous avons présenté notre millésime 2016, dans le cadre des Primeurs organisés au début du mois d’Avril.

ogier de gourgue vin vio AOC côtes de Bordeaux Millésime 2016 - Primeurs 2016     ogier de gourgue vin vio AOC côtes de Bordeaux Millésime 2016 - Primeurs 2016   ogier de gourgue vin vio AOC côtes de Bordeaux Millésime 2016 - Primeurs 2016

Il ressort des dégustations qui s’y sont déroulées, et d’un avis quasi-unanime, que 2016 sera un grand millésime, ayant bénéficié d’une bonne étoile.

ogier de gourgue vin vio AOC côtes de Bordeaux Millésime 2016 - Primeurs 2016Car malgré un parcours climatique très inégal, un début de campagne très (trop) arrosé, les orages printaniers, un été très (trop) sec, pour finir par un bel été indien, la vigne a finalement profité d’un bel ensoleillement, accompagné de fraîcheur nocturne et d’un arrosage idéal. La maturité optimale ayant été atteinte, avec un très bon état sanitaire, les vendanges ont été sereines, révélant un beau potentiel.

Comme un film triste qui finit bien, en forme de miracle, ce millésime offre un vin frais, parfumé et tonique : la promesse d’une grande réussite.

 

2016 : vers un grand millésime !

22 septembre 2016

Alors que les vendanges des rouges sont sur le point de s’achever, il faut noter la qualité exceptionnelle des raisins : croquants, gorgés de sucres et frais à la fois, avec d’intenses arômes de petits fruits noirs. Les pellicules sont riches de tanins doux ; les pépins ont goût de noisettes.

Les merlots récoltés le 14 septembre, ont précédés de seulement 3 jours la récolte des cabernets qui a eu lieu le 17 septembre, ce qui est assez rare pour être précisé.

Au château Ogier de Gourgue, un peu plus de 170 hl sont récoltés, un volume satisfaisant.

2016 est très prometteur…

ogier de gourgue AOC Côtes de Bordeaux BIO vendanges

Primeurs 2015

13 avril 2016

Début avril, nous avons présenté notre millésime 2015, dans le cadre des Primeurs au Château Haut Sarpe à Saint Emilion.

Comme les vendanges nous l’avaient laissé penser, les conditions climatiques de l’année 2015 ont été favorables à une bonne maturation des raisins.

Le bilan sanitaire a été sain, malgré un comportement atypique de nombreux pathogènes.

C’est une réalité, les pathogènes de la vigne adaptent leurs comportements aux modifications climatiques que l’on observe depuis plusieurs années.

Toutefois, 2015 s’inscrit dans la tendance des millésimes surprenants, atypiques, comme 2005, 2009 et 2010.

De l’avis de tous, 2015 est un très grand millésime.

 

Ogier de Gourgue AOC Côtes de Bordeaux vin BIO - Primeurs 2015 - Millésime 2015  Ogier de Gourgue AOC Côtes de Bordeaux vin BIO - Primeurs 2015 - Millésime 2015  Ogier de Gourgue AOC Côtes de Bordeaux vin BIO - Primeurs 2015 - Millésime 2015  Ogier de Gourgue AOC Côtes de Bordeaux vin BIO - Primeurs 2015 - Millésime 2015  Ogier de Gourgue AOC Côtes de Bordeaux vin BIO - Primeurs 2015 - Millésime 2015  Ogier de Gourgue AOC Côtes de Bordeaux vin BIO - Primeurs 2015 - Millésime 2015  Ogier de Gourgue AOC Côtes de Bordeaux vin BIO - Primeurs 2015 - Millésime 2015  Ogier de Gourgue AOC Côtes de Bordeaux vin BIO - Primeurs 2015 - Millésime 2015

La récolte 2015

10 octobre 2015

Avec une pluviométrie presque deux fois moins abondante, l’année s’est révélée plus généreuse en ensoleillement qu’en 2014.

Nous décidons de commencer les vendanges par les parcelles Merlot, la date est fixée au 24 Septembre. Contrairement à l’ordre établi, le comportement du vignoble cette année a remis en cause les ordres de ramassage. Nos sols argilo calcaires voient leur précocité accrue en cette campagne 2015.

Le Mercredi 7 Octobre, soit 13 jours plus tard, vient le tour des Cabernet, qui ont profité de quelques jours supplémentaires pour s’affiner, et puis c’est terminé. Au final, ce sont 200 hl récoltés cette année.

Le travail fut intense, de la préparation à la dernière graine vendangée, mais la qualité est au rendez-vous !

ogier de gourgue AOC côtes de Bordeaux BIO récolte vendanges 2015  ogier de gourgue AOC côtes de Bordeaux BIO récolte vendanges 2015  ogier de gourgue AOC côtes de Bordeaux BIO récolte vendanges 2015  ogier de gourgue AOC côtes de Bordeaux BIO récolte vendanges 2015

 

2014, aux couleurs de l’été indien…

29 octobre 2014

Cela ne s’annonçait pas très folichon…

Si le printemps fut beau et le mois de Juillet tout juste satisfaisant, c’est cette année le mois d’Août qui fut désespérant. Triste comme un été sans lumière, parfois pluvieux, jamais très chaud, il fit prendre à la vigne un retard de maturité certain.

Et puis à partir de la fin Août l’été indien s’est installé, pour nous offrir des mois de Septembre et Octobre aux journées chaudes, ensoleillées, avec juste ce qu’il fallait d’ondées pour permettre à la vigne de reprendre des forces. Associés aux nuits fraîches, ce soleil et cette chaleur exceptionnels en automne ont permis au raisin de parfaire sa maturité, en sucre comme en tanin.

À Ogier de Gourgue, nous avons pu attendre pour vendanger cette année jusqu’à début Octobre pour le Merlot puis à la mi-Octobre pour le Cabernet, pour obtenir une récolte tout à fait correcte en terme de quantité (130 hl), et plutôt satisfaisante aussi en qualité, avec du goût et de la couleur.

2014 est bel et bien un millésime miraculé, littéralement sauvé des eaux grâce à l’été indien.

ogier de gourgue AOC Côtes de bordeaux BIO millésime 2014

Les vendanges 2014

02 octobre 2014

Pendant cette campagne 2014, la région a subi moins de dégâts climatiques que l’année précédente, cela peut donc nous laisser augurer une récolte plus prometteuse, au moins en quantité !

Cette année, les vendanges se passent en deux étapes : début des opérations le 3 Octobre, avec les Merlot, puis vient le tour du reste des parcelles, le Cabernet, le 16 et le 17, ce sont les contrôles de maturité du raisin qui décident.

Au bout du compte, la quantité semble bien être là, les équipes s’affairent autour de la table de tri optique, et c’est finalement 130 hl qui sont mis en cuve.

Maintenant, c’est à la vinification d’opérer.

ogier de gourgue AOC Côtes de Bordeaux BIO Vendanges récolte 2014    ogier de gourgue AOC Côtes de Bordeaux BIO Vendanges récolte 2014   ogier de gourgue AOC Côtes de Bordeaux BIO Vendanges récolte 2014   ogier de gourgue AOC Côtes de Bordeaux BIO Vendanges récolte 2014   ogier de gourgue AOC Côtes de Bordeaux BIO Vendanges récolte 2014